Initier les enfants au miel.

Bonjour,

Cet article vous présentera comment faire découvrir le miel à vos enfants.

Tout d’abord un point important, la consommation de miel est proscrite pour les bébés de moins de 12 mois en raison des risques de botulisme chez les nourrissons.

Cette précision médicale apportée, entrons dans le vif du sujet; tous les parents sont aujourd’hui soucieux de limiter la consommation de sucres raffinés de leurs enfants, à ce titre, le miel est une très bonne alternative, mais voilà, les palais sensibles des bambins peuvent être réticents, alors… Comment faire aimer le miel aux enfants ?

Les enfants qui n’aiment pas le miel, bien souvent, ont été initié avec des miels trop forts. Nous vous recommandons de vous en tenir, pour les débuts, à des miels doux.

Concernant la texture il est de coutume de présenter aux enfants des miels liquides, mais ce n’est pas forcément une bonne option ; en effet, certains enfants peuvent être rapidement agacés par le manque de tenu du miel liquide qui dégoulinera volontiers sur les doigts, le menton, et les habits.D’autres part, la plupart des miels liquides disponibles dans le commerce ont été chauffés pour détruire les enzymes responsables de la cristallisation or ces miels ne contiennent donc plus que des sucres, perdant tout l’intérêt nutritionnel du miel.

Partant de ces constats, voici une petite sélection des meilleurs miels pour initier vos enfants.

Le miel de romarin :

Sa saveur est très facile d’accès pour les enfants grâce à son gout de vanille et de Calisson. Sa texture crémeuse est très douce. Un vrai bonbon.

Le miel de rhododendron :

Un goût de pâte d’amande qui sait séduire les enfants, un parfum floral mais léger et en fin de bouche un délicat fruité de litchi. Très doux ,ses arômes se révèlent doucement, les uns après les autres et ainsi n’agressent pas le palais des plus sensibles.

Le miel de tournesol :

Sa belle couleur de soleil est un appel à la gourmandise et à la joie. Très doux et sans acidité, son arôme végétal de camomille est réconfortant. Un miel plein de lumière, très inspirant.

Pour finir, notez que les miels crémeux ci-dessus se tartinent très bien avec un couteau à beurre. Si vous souhaitez absolument les défiger, nous vous recommandons de le faire à la température la plus basse possible pour ne pas trop altérer le miel; à ce titre le chauffe-biberons peut être un bon outil.