Bienvenue au Domaine de Coume Louvière !

Tout nouveau, tout beau, voici notre nouveau site qui désormais vous permettra d’acheter nos produits mais également d’en savoir plus sur nous et sur le domaine.

Nous commençons donc ce blog avec une présentation de l’exploitation :

Second mais premier, le Safran !

L’or rouge fut notre toute première production, c’est atypique mais nous avions choisi notre première production secondaire avant même d’avoir choisi celle qui deviendrait notre principale production : le miel.

Le safran est apparu très tôt comme une évidence dans la création de l’exploitation, d’une part, la parcelle que nous souhaitions cultiver est parfaitement adaptée pour cette production et d’autre part, c’est une production qui ne couvre qu’une petite partie de l’année si la surface est raisonnable, ce qui en fait une culture secondaire idéale.

Les fleurs sont récoltées entre mi octobre et mi novembre, nous cueillons, émondons et séchons le safran en moins de 24h puis nous le laissons s’affiner au moins 2 mois avant de commencer à le commercialiser. La culture se fait selon les règles de l’agriculture biologique sous le contrôle de l’organisme certificateur Bureau Véritas pour le safran comme pour l’ensemble de nos productions.

Safran du Domaine de Coume Louvière
Fleurs de Safran Bio du Domaine de Coume Louvière

 

L’élu incontesté, le Roi du domaine, sa Majesté le Miel !

Comment en sommes nous arrivé là ?!

Rien ne nous aurait préparé à ce satané virus de l’apiculture, pourtant, Cédric fût piqué, conquis et habité, Sophia férue d’horticulture et d’entomologie vu alors en l’abeille ce merveilleux pont entre ces deux univers qu’elle affectionne. Était-ce suffisant, pour autant, après des années de réflexions pour enfin déclarer élue notre production principale ? Presque… Il restait à découvrir le produit. La découverte se fît chez un collectionneur de médailles, Mr Jérôme Sarre, de la Miellerie du Bousquet. Et Quelle découverte ! Nous n’avions pas imaginé que la dégustation de miel pouvait égaler l’œnologie. Découvrant ainsi les beaux crus de miel comme nous aimions les beaux crus de vin, touchant du doigt d’infinies possibilités, nous avions enfin la réponse à notre dilemme et ainsi naquit le Domaine de Coume Louvière, exploitation apicole bio en polyculture-élevage.

Première récolte de miel bio du Domaine de Coume Louvière
Cédric en pleine récolte de miel de Printemps dans les Hautes-Corbières.

Souvenir de la 1ère année de production apicole.

Sous le trône du roi, ses trésors, les multiples merveilles de la ruche.

Le Domaine de Coume Louvière est un lieu de biodiversité alors il est logique que les productions soient elles aussi diversifiées. Les abeilles travaillent si dur qu’il serait insultant de négliger les autres produits issus de la récolte du miel, ainsi nous valorisons toute la cire produite lors de la désoperculation du miel ainsi que la propolis brute que nous récupérons lors du grattage du matériel chaque hiver. Sophia fabrique également des savons avec notre miel de châtaignier et travaille à l’élaboration d’hydromel.

Il ne manquait plus qu’une Reine : La Rose

S’il est une activité fort commune au domaine c’est d’élever des reines ! Celles de Cédric toutes abeilles soient elles, ne piquent point alors que celles de Sophia sont bien plus revêches. Reines des fleurs et reines des abeilles embaument le domaine de leurs odeurs de sainteté.

Sophia souffre d’une grave forme de collectionnite de la rose, son état s’aggravant avec les années et aucun traitement ne semblant pourvoir arranger la situation c’est avec beaucoup de clairvoyance que plusieurs membres de notre entourage finirent par poser la question : « Mais enfin, pourquoi ne produis-tu pas des roses ? » Les premiers la firent sourire, les suivants donnèrent à réfléchir et puis les derniers apportèrent la révélation. Ainsi les premiers rosiers de production furent plantés l’hiver 2021/2022 et les premiers produits devraient être disponibles en 2023.

Abeille sur une rose.
Abeille (apis mellifera) sur une rose (var. Queen Elisabeth) à Pomas au Domaine de Coume Louvière.

 

De nombreux projets sont en préparation, vous venez de découvrir l’histoire de nos débuts et nous espérons que la suite de l’aventure se fera avec vous. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à nous suivre sur les réseaux.